Le Bonheur à la manière de Miro

On a travaillé sur la communication bienveillante.

On a fait de la peinture à la façon de Joan Miro.

On a travaillé sur l'identité de Joan Miro.

On a appris à travailler sur la honte, l'amour, le dégout, la tristesse et la peur.

(Pierre, Flavio et Ilona).


Nous avons parlé de la communication bienveillante :

Observer sans évaluer, dire son sentiment, exprimé son besoin, demander. On a parlé des émotions comme la joie, la tristesse...

Avec Béa, on a parlé de la paix, du respect. On a fait des saynètes.

On a aussi parlé d'un peintre qui s'appelle Joan Miro et nous avons peint en suivant ses techniques.

(Rosalie, Gautier et Helin).


Tout d'abord, nous avons appris les émotions, joie, colère, dégout, amour, honte, peur et tristesse. Nous avons même appris à les interpréter.

Ensuite, nous avons parlé de la communication bienveillante. On a appris qu'il fallait observer sans évaluer, dire son ou ses sentiments, exprimer son besoin sans parler d'action et demander sans exiger.

Pour compléter ce thème, nous avons observé des images d'objets que nous utilisons dans la vie de tous les jours mais ils étaient fort agrandis. On a dû les décrire en disant : « ça me fait penser à ..... ». On ne pouvait pas porter de jugement (j'aime ou je n'aime pas, c'est beau, etc.).

Pour finir, nous avons découvert un artiste qui s'appelle Joan Miro. Nous avons vu plusieurs de ses œuvres et nous avons dû faire une peinture qui s'inspirait de ses techniques.

(Valentine, Thémy, Nathan).


Béa est venue dans notre classe pour réaliser un projet. Nous avons appris les différentes étapes de la communication bienveillante. On a appris à parler « correctement », sans porter de jugement.

Béa nous a montré une vidéo qui nous a expliqué les 4 accords toltèques.

Nous avons découvert un peintre (Joan Miro) qui est aussi sculpteur, céramiste et graveur. Il peint des images sorties de son imagination. Nous avons ensuite fait une peinture en suivant ses les techniques de Miro.

(Raphaël, Noelia, Léa)


Nous avons appris avec Béa la communication bienveillante en parlant de nos émotions, de nos besoins.

On a découvert Joan Miro qui est un artiste peintre. On a dû peindre une œuvre qui représente nos émotions en suivant les techniques de Joan Miro.

(Hugo, Mathias)


La communication bienveillante est très importante mais ce n'est pas toujours facile. Nous avons pu exprimer nos sentiments et on a donc pu apprendre à mieux se connaitre.

Nous avons parlé de Miro et nous avons appris que c'est un artiste contemporain. On a appris que la peinture est quelque chose où nous pouvons exprimer nos sentiments.

Dans la communication bienveillante, nous devons nous exprimer sans juger.

(Kessy, Célia et Liam).

Blog crée en collaboration avec Racont'Art asbl à Vivegnis
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer